Produire responsable c’est possible ?

L'écoprod

🌍 De nos jours, l’écologie est au cœur de toutes les préoccupations : dans le cercle personnel, en réunion, au bureau, et même sur les tournages ! Alors, nous aussi, on aimerait apporter notre pierre à l’édifice. Du coup, on se questionne sur les solutions que l’on pourrait proposer pour notre secteur.

Force est de constater que le bilan n’est pas très bon… 😢 D’après Ecoprod : 1,7 millions de tonnes de CO2 ont été émises en 2020 par le seul secteur de l’audiovisuel.

Eh oui, tourner un film, ça nécessite une grande consommation d’énergie, du matériel électronique et de nombreux déplacements. Une grande partie de cette “pollution audiovisuelle” provient du plateau de tournage, sans oublier la pollution numérique causée par la digitalisation des rushs, une partie importante de l’empreinte carbone.

Alors la production audiovisuelle responsable, il est temps de s’y mettre !
Les éco-productions adoptent une méthode de production plus verte, qui favorise la transition écologique. Ainsi, on prend en compte : la réduction des déchets et de l’énergie utilisée, la limitation des déplacements, la prévision d’un catering local et de saison…

🤔 Et Les Petits Fabricants dans tout ça ?

Les Petits Fabricants ont décidé de s’engager dans l’éco-production et ce, dès leurs débuts, notamment en répondant aux critères du label Ecoprod.

Créé en 2009 par un collectif de grands acteurs de l’audiovisuel, celui-ci a pour but de sensibiliser le secteur à son impact environnemental et de faciliter l’appropriation des outils et des méthodes par l’ensemble des professionnels du métier.

🎥🌷 L’éco-tournage en pratique, ça donne quoi ? Suivez le guide...

> Limiter et recycler les déchets

dématérialisation des documents, réduction du plastique, tri sélectif…

> Surveiller la consommation d’énergie

déplacements en train, covoiturage, gardiennage des véhicules sur place, éclairages LED…

> Privilégier le local et la récupération

catering, matériel, décors durables et locaux, recyclage, équipe technique sur place…

> Faire appel à un référent en « développement durable »

prévision en amont des économies d’énergie possibles, et donc économies budgétaires

Fun fact : l’éco-superviseur du tournage de The Amazing Spider Man a permis à Sony de faire 400 000 $ d’économies. Comme quoi, l’éco-production, ça paye !

Partager cet article :