L’animation, ça se passe comment ?

Maintenant que vous êtes incollable sur les productions en prises de vue réelles (si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur notre article qui vous explique tout 😉), passons à l’animation traditionnelle.
💡 Comme pour la prise de vue réelle, le projet débute par la prise de votre brief, puis la note d’intention, suivie du budget. Le producteur et le réalisateur sont à votre écoute dès le premier échange.
✍️ L’écriture du script peut alors commencer. Pour un film d’animation, celui-ci ressemble à une description écrite de toutes les illustrations qui constitueront le futur film et de la voix off, si voix off il y a. Plusieurs allers-retours sont alors possibles afin de valider LE script parfait.
Le processus de réalisation de votre film est très segmenté : les nombreuses étapes évoquées ci-dessous sont prévues afin de prendre en compte vos retours et de toujours mieux adapter le rendu à vos envies !
🎨 Nous vous proposons d’abord quelques still frames (des premières planches de dessins inanimés) réalisées par le dessinateur que nous aurons choisi en fonction de la direction artistique souhaitée. Juste histoire de s’assurer que le style graphique est à votre goût avant de se lancer dans le gros du travail !
Toujours après validation de votre part (et c’est toujours le cas pour toutes les étapes), nous passons au storyboard. Tel Spielberg, vous pouvez maintenant admirer les planches de dessin définitives non animées.
Dernière étape avant l’animation : l’animatique. Il s’agit tout simplement de votre storyboard transposé dans un film. Il sert à prévoir la durée de chaque plan, caler la future voix off, sans oublier les transitions entre chaque scène représentées par des crayonnés.
🖥️ Nous arrivons enfin à la partie tant attendue : l’animation. L’animateur prend en main tout le travail réalisé jusqu’à présent et se charge de donner vie à vos images.
En parallèle, nous validons avec vous la musique et le comédien chargé de la voix off. Vous pouvez même assister à l’enregistrement de son texte si le cœur vous en dit !
Le compositing vient apporter la touche finale à votre film : il est à l’animation ce que l’étalonnage est à la prise de vue réelle. La profondeur, les textures et les reliefs donnent une autre dimension à votre film !
Il est enfin temps de passer au sound design et poser la musique, la voix off, les éventuels effets sonores…
✅ Mais dites-moi tant d’étapes ça prend du temps ?
Chez Les Petits Fabricants, comptez en général 3 semaines pour réaliser un film d’animation, à raison de retours de votre part tous les 2 jours environ. Mais on sait accélérer la cadence s’il le faut 😉
Nous accordons une grande importance à la qualité de nos films et à la satisfaction de nos clients. Nous plaçons l’échange au cœur de l’expérience client : nous prévoyons en général 3 allers-retours du rendu de la première version finalisée jusqu’à la version que vous jugerez définitive.
Alors, convaincu ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*